L’humanisme, un objet photographique ?

Grotte Chauvet : empreinte d'une main 30000 ans
Depuis plus de 30 000 ans les hommes ont cherché à marquer de leur empreinte leur passage sur Terre, à laisser une trace au-delà du temps où ils se trouvaient. Visitons un site pariétal et nous vivrons cette expérience troublante de la reconnaissance de notre spécificité, l’universalisme expression de notre singularité. Depuis des millénaires, depuis toutes les parties du monde nous sommes une seule et même famille. Nous, les Homo Sapiens.

Une seule et même famille certes, mais une famille capable de s’autodétruire avec délectation, d’infliger à son écosystème des blessures mortelles. Cet universalisme prouvé par notre génétique eut grand besoin de ces femmes et de ces hommes capables de produire une nouvelle pensée fort souvent au péril de leur vie, l’humanisme comme une nécessité pour sortir des ténèbres. A conjuguer au présent.


Un pont de 25 siècles

Leonard de Vinci : l'Homme de Vitruve

L’humanisme, pilier de la Renaissance par sa remise en cause de certitudes scientifiques et philosophiques, généra un puissant courant d’idées qui place l’Homme au cœur de la pensée. Mettre en premier plan le développement des qualités essentielles de l’être humain, en faire des valeurs universelles, des droits fondamentaux. L’Homme est libre, responsable de ses actes, il exerce un esprit critique à l’encontre des préjugés et des superstitions. L’humanisme devient une ode à la tolérance, à l’ouverture et au doute. Il devient pont avec notre socle civilisationnel en réhabilitant les philosophes de l'antiquité comme Epicure ou Lucrèce, la vérité du monde est dans le monde et nul besoin de livre sacré. Protagoras écrivit il y a 25 siècles l’Homme est la mesure de toutes choses. Ce puissant mouvement ne se restreint pas à notre civilisation, Confucius mettant l’Homme au centre de sa pensée développe la réflexion personnelle et refuse de s’en remettre simplement au surnaturel.

Une vieille idée qui ne cesse de se régénérer

L’Humanisme s’oppose avec obstination au fanatisme religieux, à l’étatisme politique. Dans un combat permanent la dignité humaine est son obsession. Relire Montaigne qui se méfiant déjà des extrémistes écrivit Je ne partage point cette erreur commune de juger d’un autre d’après ce que je suis. Avoir une petite pensée pour Georges Wolinski pour qui L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre. Dignité, solidarité, mais non sans révolte et non sans engagement. Il ne suffit pas de vivre, il faut une destinée, et sans attendre la mort nous rappelle Albert Camus. Et d’ajouter Sentir sa vie, sa révolte, sa liberté, c’est vivre et le plus possible. L’humanisme, le combat pour l’avenir de l’homme.


Laisser la parole aux photographes d'aujourd'hui

A chacun son humanisme ? Aux photographes de répondre et c’est justement la vocation de cet espace, leur laisser la parole et nous dire en mots et en images mais sans cliché en quoi ils se sentent humanistes.

Comment faire? Si vous pensez au travers de vos photos vous reconnaître dans une démarche humaniste, ce site non marchand vous est ouvert. Il suffit de nous envoyer par mel un texte s'appuyant sur vos valeurs, votre vision et quatre ou cinq de vos photos qui restent votre propriété. Nous entrerons alors en contact.